Pépinière viticole R. Gilg Et Successeurs Alsaplants
   Pépinière viticole R. Gilg Et Successeurs Alsaplants

Nouvelles de la profession

- Cicadelles de la flavescence dorée (FD): Elles ont été repérées pour la 1ière fois en Alsace cet été. Bien qu’elles soient le vecteur de la flavescence dorée, elles ne sont pas porteuses de la maladie aussi longtemps qu’elles ne piquent pas un pied atteint. Afin de se prémunir de la FD, une surveillance accrue du vignoble s’impose, tout comme la plantation de plants ZPD4 achetés en Alsace et donc indemnes. La FD n’a pas été trouvé dans nos vignobles : mettons toutes les chances de notre côté pour ne pas avoir à lutter contre ce fléau.

 

- Dépérissement du vignoble : Les pépiniéristes s’impliquent massivement dans un plan de lutte contre le dépérissement. Point important: une implantation idéale des jeunes plants : thématique forte du prochain congrès (octobre 2016)

 

- Choix de la méthode de greffage : sur demande, possibilité de greffes en fentes. Toutefois l’Institut française de la vigne après essais et recherches n’a pas pu mettre en évidence une différence de résistance aux maladies en fonction de la greffe.

 

La vie des Syndicats
ASSEMBLEE GENERALE ALSACE DU 15 OCTOBRE 2015
 

 
L’Assemblée Générale du Syndicat des pépiniéristes viticoles d’Alsace s’est tenue le 15 octobre à la Maison des Vins d’Alsace à Colmar
Après l’accueil des participants par la Présidente, Mme Gilg a tenu à remercier tout particulièrement, David Amblevert ainsi que les représentants de l’Association des Viticulteurs d’Alsace et ceux du Comité Interprofessionnel,  pour leur présence, ainsi que pour la mise à disposition de la salle.
Mr Christophe COFFIGNY – FRANCEAGRIMER est excusé.
Demande d’inscription de nouvelles variétés au catalogue officiel 
Afin de répondre à une traçabilité sans faille, le Syndicat a procédé à plusieurs demandes d’inscription de nouvelles variétés de plants de raisins de bouche. Vue l’importance de la facture réceptionnée suite à ces demandes, contact a été pris avec l’IFV afin de proposer à cet institut d’être le dépositaire et l’obtenteur de ces variétés.
 
Traitement à l’eau chaude
Les pépiniéristes se réjouissent de la décision de l’AVA, de procéder à la modification de leur cahier des charges, concernant le traitement à l’eau chaude. Les deux syndicats déplorent la lenteur d’une telle procédure et vont ensemble contacter le CRINAO dans l’espoir de trouver rapidement des solutions qui satisfassent tout le monde.
Une coopération et une communication cohérente contribuent à la bonne collaboration des viticulteurs et des pépiniéristes.
 
CIVA – SPMC
Après un exposé des disponibilités en greffons pour la saison à venir, nous constatons que plusieurs courriers co-signés AVA-Pépiniéristes, ainsi que CIVA-SPMC-Pépiniéristes, adressés à différentes instances sont restés sans réponse à ce jour.
Le CIVA-SPMC nous informe ensuite du nouveau protocole de récolte et de distributions des greffons certifiés qu’il souhaite mettre en place cette année avec centralisation du lieu d’enlèvement.
 
Divers 
Plusieurs points sont abordés, entre autres :
Un nouveau dossier de dépérissement de Riesling cl1091xGravesac
Le souhait unanime de la profession de voir inscrire sur les étiquettes phytosanitaires, le pays d’origine des greffons et des porte-greffes utilisés.
A la demande de  Mr Coffigny,
Rappel  des conditions de mise en œuvre des traitements insecticides (produit figurant sur la liste, enregistrement des passages : date/produit/dose, couverture permanente)
Information d’un nouveau module de télé déclaration pour la commande des étiquettes.
 
L’Assemblée Générale animée se clôtura avec un engagement de persévérance et de détermination aux côtés des viticulteurs.

Coordonées

Alsaplants

2 rue du stade

68920 Wettolsheim

03.89.79.91.71

07.81.23.76.67

06.16.46.84.48

Email : pep.alsaplants@gmail.com